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28 novembre 2010




Compte rendu

ASSEMBLEE GENERALE

du 29 octobre 2010

 

 

Le vendredi 29 octobre 2010 s’est tenue, à Saint-Martory, l’assemblée générale ordinaire. L’assemblée était présidée par Sébastien Bardi, Président, assisté de Sylviane Grézis, Trésorière et Cathy Demay, secrétaire.

 

Etaient présents : Mmes Sylviane Grézis, Samantha Picard, Béatrice Moisan, Cathy Demay, Christine Bergès, Geneviève Saint-Lébe, Julie Lamarque, Colette Roquebert, Janine Cavalli, Anaïs Bardi ; MM. Patrick Picard, Sébastien Bardi, Fabrice Raulet, Alain Bergès, Axel Bergès, Maxime Bardi, Philippe Martinez, Stéphane Poumaroux, Jean Pierre Lamarque.

Etaient également présents : Joseph Lafuste, maire de St-Martory, Jean Louis Denat, Maire de Lestelle de St-Martory et Yves Salles, Adjoint au maire de Castillon de St-Martory.

Etaient excusés : MM. Michel Cassaigneau, Maire de Castillon ; Christian Sans, Maire de Boussens, Raymond Nomdedeu, Maire de St-Médard ; Mmes Chantal Rivière, Maire de Proupiary ; Emmanuelle Pinto (donné procuration à Béatrice Moisan)

 

L’ordre du jour était :

Rapport moral du Président

Rapport financier de la trésorière

Prévisions pour l’année 2010/2011

Questions diverses

Election du CA et du bureau

 

 

I – RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Le Président précise qu’il s’agit de sa première année à la tête de l’association. Année qui s’est bien passé, surement grâce à Etienne Pinto qui est resté en renfort vice président jusqu’en février 2010. Surement aussi grâce à l’ambiance familiale qui règne dans l’équipe bureau, conseil d’administration et professeurs.

           

Les adhérents 2009-2010

On peut noter que les effectifs des élèves se sont maintenus 88 élèves (ils avaient doublé l’année d’avant : de 39 à 86). 

 

Quand à la répartition géographique, nous constatons que l’année 2009 est également une année de confirmation : le taux d’élèves domiciliés sur le canton de Saint-Martory est équivalent à celui de 2008. Le bureau aurait voulu augmenter ce pourcentage mais la demande venant des communes limitrophes à St-Martory est très forte. On ne peut rien faire contre la proximité du canton de Salies : les communes de Montsaunès, Roquefort/Garonne, Mazères sont à moins de 5 kms de l’école de musique.

 

           Les évènements de l’association

Dès le début de l’année (octobre), nous avons dû pallier le départ un peu précipité d’Emmanuelle qui attendait un bébé. Son remplacement a été assuré par 3 professeurs : Gabriel, Jean-François et Elise. Par ailleurs, Samantha a pris en charge l’éveil musical début novembre, suite au départ de Julie. Bruno, pour la batterie, est venu remplacer Thierry. Tandis que restent Alain et Béatrice, nos deux professeurs piliers.

La meilleure chose qu’on ait trouvé pour qu’ils puissent se connaitre et échanger sur leurs projets été d’organiser un repas. Il s’est déroulé à Arnaud Guilhem en décembre.

 

Ensuite le Blog créé en 2008 a été relancé, d’abord par la présentation de l’association, articles qui avaient été préparés par Etienne, puis complété par chaque événement et spectacle. Album photo, information sur les projets. Près de 500 visites, à ce jour.

 

Les cours se sont déroulés dans de bonnes conditions et l’école a pu organiser plusieurs évènements :

-       De janvier à juin, le bureau a organisé plusieurs rencontres pour que les professeurs puissent préparer les auditions et organiser le spectacle de fin d'année.

Implication des professeurs pour organiser des mini groupes d’élèves (répétitions du 3ème trimestre)

 

-       Audition de Beauchalot : 7 février 2010

Les élèves, même débutants, nous ont fait une démonstration de leur talent, dans la salle des fêtes de Beauchalot.  Nous remercions M. Picard pour le prêt de la salle. Plus de 120 spectateurs (parents, amis) nous ont fait le plaisir de rester jusqu’à la fin et, ainsi, de voir que la formation apportée permet d’atteindre, pour quelques uns, un très bon niveau.

 

-               Rafraichissement de la salle de cours de St-Martory : 20 février 2010

      Un peu de peinture blanche sur les murs, fenêtre et porte colorées, un peu de rangement et voilà une salle, toute neuve, prête à accueillir comme il se doit les artistes en herbe.

 

-               Répétition générale : 9 juin 2010 après midi.

Salle de Boussens : Nous remercions M. Sans pour le prêt de la salle, le mercredi et le samedi. Il faut également souligner que la préparation du spectacle a été facilitée par l’accès à la salle de cours de musique au 2ème étage. C’est là qu’ont été stockés parfois plusieurs semaines avant les costumes et quelques éléments du décor. 

 

-       Clôture de l'année en beauté par le spectacle du 12 juin 2010

1ère partie : Thème « Les musiques de Walt Disney »

Un énorme travail pour les élèves et leurs professeurs qui nous ont fait rêver tout au long de cette soirée.

Le bureau s’est particulièrement investi pour fabriquer et peindre les immenses décors aux couleurs du village de Belle dans « La Belle et la Bête », pour monter les images qui ont été projetées pendant le spectacle et pour ajuster son et lumières.

2ème partie : présentation en groupe ou individuelle des élèves (guitare, accordéon, batterie, piano, chant) suivie du concert du groupe « Luc et Chemise ».

Le DVD est toujours en vente au prix de 5 euros. Si vous n’avez pas pu y assister ou si vous voulez le revoir … ou s’il y a des nouveaux parents.

                       

           Les partenaires de l’association

L’implication des mairies du canton s’est manifestée par le prêt gratuit des différentes salles des fêtes ainsi que la mise à disposition des salles de cours.

-          Salle de Boussens : occupée le lundi, mercredi et vendredi pour le chant et la guitare.

-          Salle de St Médard : occupée le vendredi, c’est une salle de proximité prêtée par le maire de St Médard qui est le fondateur de l’association, il y a 22 ans de cela.

-          Salle de Lestelle : occupée jusqu’en février 2010 le mardi pour des cours de chant, ce dont nous remercions le maire de Lestelle. Cette salle ne nous était pas seulement réservée et a été subi deux infractions avec dégâts sur matériel, piano et sono.

-          Salle de St-Martory : occupée le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi pour le piano, le chant, la guitare, la batterie et l’éveil musical.

De plus, 8 communes ont répondu favorablement à notre demande de subventions. Elles en sont remerciées. Nous renouvellerons notre demande de participation financière cette année.

 

Ces aides nous ont permis d’acheter plusieurs méthodes, une grande panoplie d’instruments pour l’éveil musical, cistres, œufs, claves, clochettes, un tableau à portées, 4 pupitres, 2 pieds de micro, un charleston et des baguettes pour la batterie, une guitare d’occasion pour les débutants sans instrument, des câbles neufs (qui éviteront d’avoir les bugs son au cours des spectacles) et des caisses pour ranger tous ces accessoires. Nous aborderons plus tard ce qui serait encore nécessaire et qu’il faudra prévoir d‘acquérir.

 

           La communication

PUB : Des affiches et brochures ont été distribuées dans les écoles en juin et en septembre et dans les mairies du secteur afin d’annoncer la rentrée 2010.

 

FORUM : participation à la journée des associations, organisée par l'office du tourisme du canton, qui a eu lieu le 11 septembre dernier au Clos de Sésame, à St-Médard. De nombreuses personnes étaient au rendez-vous et nous avons pris un grand nombre d’inscription. Plus de 25 nouvelles familles ont rejoint notre grande famille.

 

PRESSE : On regrette qu’il n’y ait pas eu, sauf erreur de notre part, d’article de presse relatant les évènements, notamment après le spectacle du 12 juin. Nous continuerons néanmoins à tenir informées les correspondantes de presse locales ainsi que l’office du tourisme de nos projets.

 

BLOG : Plusieurs personnes nous ont dit avoir découvert l’association par le biais du blog. Nous continuerons à l’alimenter.

 

II – VOTE DU RAPPORT MORAL

Le rapport moral est soumis au vote et adopté à l’unanimité.

 

III – RAPPORT ET COMPTE FINANCIER

Sylviane GREZIS, Trésorière, présente le rapport financier de l’exercice écoulé dont le résultat est de 504,10 euros.

 

IV – APPROBATION DES COMPTES

L’assemblée Générale Ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier, approuve les comptes qui lui sont présentés et donne quitus au Président et à la Trésorière pour leur gestion.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

V – PREVISIONS 2010/2011

Les effectifs

Les efforts particuliers en matière de communication qui ont été fournis depuis trois ans (septembre 2007) et la baisse des tarifs pour les familles semblent avoir porté leurs fruits. Après une baisse significative du nombre d'adhérents en oct. 2006 (20), la multiplication par 4 des effectifs en deux ans (oct. 2007 : +19 ; oct. 2008 : +47) et la stabilisation en 2009 : +8, l’association compte à ce jour 99 élèves. Les professeurs restent joignables à tout moment de l’année pour d’éventuelles inscriptions supplémentaires, dans la mesure où des places se libèreraient.

Les profs et les salles de cours

-          Cette année, 3 professeurs ont été remplacés :

            - Les cours de piano sont à nouveau assurés, en partie, par Emmanuelle.

            - Samantha, Philippe et Bruno assurent également l’apprentissage du piano.

            - Philippe, nouveau professeur cette année, donne des cours de guitare et de basse.

            - L’éveil musical (dont l’effectif a également augmenté) est assuré par Samantha.

            - Les cours de batterie par Bruno, de guitare par Alain et de chant par Béatrice sont maintenus.

-          Les cours à St-Médard, avec le départ d’Elise, étaient fortement compromis, cette année. Il se trouve que Samantha, étudiante à Toulouse, a pu se libérer et assurer les cours aux 3 petits de l’année dernière, plus deux nouveaux.

-          M. Nomdedeu nous propose, de plus, d’occuper une nouvelle salle qu’il a aménagée et qu’il nous réserve selon nos besoins.

-          Une nouvelle commune nous ouvre ses portes : Béatrice Moisan assure depuis le 20 septembre des cours dans une salle prêtée par la mairie de Blajan. 11 élèves, dont certains venaient l’année dernière à Boussens, bénéficient de cours de chant à proximité de leur domicile. Nous remercions Geneviève St-Lébe pour son initiative et M. Castex, Maire de Blajan, pour le prêt de la salle et du matériel de sonorisation. Nous allons demander à M. le Maire de nous fournir la délibération du conseil acceptant cette occupation et le prêt du matériel.

Les projets 2010/2011

La baisse des tarifs familles et muti instruments a été votée pour cette rentrée.

Afin de maintenir ces tarifs, il est indispensable de travailler à l’obtention de subventions à l’échelon intercommunal et départemental. Monsieur le Président de la communauté de communes nous a affirmé son soutien, une subvention pour 2010 et pour 2011 devant être votée très prochainement en conseil communautaire. Quant au Conseil Général, la demande va être faite en bonne et due forme et transmise à M. Lafuste, Conseiller Général du canton.

 

L’association doit améliorer encore la communication. L’édition d’une nouvelle plaquette est à l’étude mais va demander un effort financier qui pourrait peut-être être assuré par les commerçants du canton en échange de publicité pour leur entreprise bien sûr. 

La mise à jour régulière du blog est également indispensable pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche.

 

Les effectifs de l’école nous permettent de songer sérieusement à monter un ou deux groupes. C’est un souhait partagé par tout le conseil d’administration. Nous sommes, par ailleurs, sollicités par l’association locale ACL pour intervenir lors de manifestations qu’ils organisent à St-Martory. Les auditions organisées deux fois par an étant des manifestations privées, ces interventions permettraient de faire connaître l’école à la population locale. Ainsi, plusieurs élèves instrumentistes et chanteurs pourront représenter l’association en 1ère partie du spectacle d’Eve Angeli le 28 mai 2011.

 

L’achat de nouveau matériel est à prévoir, comme des micros HF, des lumières dignes de ce nom, l‘abonnement à une revue, le pianiste, et un logiciel pour travailler le son. Un point devra être fait entre les professeurs afin de définir s’il y a d’autres investissements à prévoir.

 

Conscient de la difficulté d’organiser des évènements pour les professeurs dispersés dans le canton et à Boussens, le bureau propose d’organiser des réunions plus régulièrement. Ces rencontres auront pour but de réunir les professeurs pour définir les projets et préparer les auditions. La présence de tout ou partie du conseil d’administration permettra aussi d’apporter une aide dans divers domaines. Le prochain conseil d’administration définira les conditions de ces rencontres.

Dans l’immédiat, nous pouvons dire que la première se fera autour d’une table et aura pour objectif de mieux se connaitre et de présenter Philippe, dernier arrivé, aux membres du conseil d’administration que nous devons élire ce jour.

 

V – QUESTIONS DIVERSES

Le problème de la sécurité des enfants pendant les cours d’éveil musical a été soulevé. En effet, la salle de musique de St-Martory est très encombrée par tous les instruments et les rangements.

M. Lafuste propose d’utiliser la salle de l’ancienne mairie, sous réserve de vérifier si elle n’est pas occupée au cours des prochaines semaines et de la réserver pour ces après midi là.

M. Denat signale que le projet de réhabilitation d’une grande maison à Lestelle est toujours d’actualité. Dans un premier temps, le président d’art et musique est convié à la visiter pour évaluer la surface dont nous aurions besoin. Si ce projet se concrétise, il permettra de rendre l’école de musique accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

VI – ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Président annonce que tous les membres du conseil d’administration sont sortants et demande aux candidats pour l’élection du Conseil d’Administration de se présenter.

Les personnes suivantes se sont présentées et ont été élues à l’unanimité.

Mademoiselle Aurélie Ayouaz

Monsieur Sébastien Bardi

Madame Christine Bergès

Monsieur Alain Bergès

Madame Cathy Demay

Madame Sylviane Grézis

Madame Béatrice Moisan

Monsieur Patrick Picard

Madame Emmanuelle Pinto

Monsieur Fabrice Raulet

Madame Geneviève Saint-Lébe

Le conseil d’administration a élu le bureau :

 

   Président :                   Monsieur Sébastien BARDI                         

    Trésorière :                    Madame Sylviane GREZIS

   Secrétaire :                     Madame Cathy DEMAY

Secrétaire adjointe :        Mademoiselle Aurélie AYOUAZ                                  

 

Le Président lève la séance à 20 heures.

 Le Président,                                                                                La Secrétaire,

Sébastien Bardi.                                                                            Cathy Demay.

 



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Dernière mise à jour :  4 août 2012

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Localisation :  Midi-Pyrénées, Haute-Garonne, Comminges, St-Martory, St-Médard, Boussens, Blajan
 
Ecole de musique du canton de St-Martory et de la commune de Boussens. Des cours sont donnés également à St-Médard et à Blajan.
 
Chant, piano, synthé, guitare classique, électrique, basse, batterie, accordéon et éveil musical pour les tous petits.
 
6 professeurs et 10 bénévoles sont à votre écoute. 

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